COSMÉTIQUES ET PARFUMERIE
Etiquettes adhésives pour produits cosmétiques et parfum
QUELLE EST L’IMPORTANCE DE L’ÉTIQUETTE SUR LES PRODUITS COSMÉTIQUES ?
Les étiquettes ont un rôle central en marketing, c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les étiquettes de cosmétiques (produits d’hygiène, soins, maquillage, shampoings, produits de beauté féminins et masculins) et de parfum. L’étiquette adhésive apposée sur un produit permet en premier lieu d’identifier la marque ainsi que le produit. Les étiquettes de produits cosmétiques sont reconnaissables puisqu’elles contiennent un très grand nombre d’informations et de mentions obligatoires sur une surface assez restreinte, sans altérer le rendu final du produit. Ce sont sur les étiquettes que sont inscrites toutes les informations qui concernent la description, la composition et le mode d’utilisation du produit, elle apporte également une touche esthétique au produit.
Le visuel du produit cosmétique permet d’attirer le consommateur dans le but de le séduire dès les premières secondes et de l’inciter à se le procurer. Ainsi, l’émotion sensorielle est un phénomène qui rassemble 3 éléments : le design du produit, la couleur du packaging et l’étiquette apposée sur ce dernier.
PARTICULARITÉS DU SECTEUR DE LA BEAUTÉ À PRENDRE EN CONSIDÉRATION POUR LA CRÉATION DE VOS ÉTIQUETTES
La concurrence est particulièrement accrue dans le secteur de la beauté. En effet, des centaines de milliers de marques sont présentes dans l’industrie cosmétique et certaines depuis de très nombreuses années. Il devient donc primordial de se démarquer de la concurrence pour se faire une place sur ce marché hyper-concurrentiel.
Pour cela, il est important d’imaginer et de miser sur une stratégie marketing bien construite, que ce soit sur le produit en lui-même, le prix et même le conditionnement. L’objectif principal à garder en tête lorsque vous réfléchissez à la stratégie est de développer un produit attrayant pour le consommateur final. Il est primordial de bien imaginer le packaging qui va sublimer votre produit : l’emballage et les étiquettes ne doivent pas être négligés.
C’est au travers du conditionnement que le client va recueillir l’ensemble des informations essentielles (données pharmaceutiques, composition, ingrédients, contenance…) que vous aurez indiqué. Le consommateur va être particulièrement sensible au rendu du produit : c’est ce qu’il observe à l’extérieur qui va lui permettre de prédire ce qu’il va trouver à l’intérieur. Ainsi, il est essentiel de mettre l’accent sur le packaging, les étiquettes adhésives et l’impression de celles-ci.
UNE ÉTIQUETTE SPÉCIFIQUE POUR CHAQUE SEGMENT DE PRODUIT
Chaque catégorie de produits cosmétiques a des exigences et des spécificités à prendre en considération lors de la création de l’étiquette. Par exemple, un produit de soin du corps ou du visage n’aura pas la même apparence qu’un produit de maquillage. Chaque packaging nécessite une attention particulière pour mettre en valeur le produit qu’il contient : quel packaging choisir ? Quel design créer ? Quelle étiquette imprimer ?
# SECTEUR COSMÉTIQUE BIO ET PRODUITS NATURELS
Les cosmétiques biologiques formulés à partir de produits naturels occupent une place de plus en plus importante dans l’univers de la beauté. Cette typologie de produits nécessite de proposer un packaging adapté aux questions environnementales et de la préservation de la biodiversité. C'est pourquoi, nous vous préconisons d’utiliser des matériaux recyclés ou recyclables : carton recyclé, matières recyclées pour le packaging qui protégera le produit. Le support adhésif quant à lui, devra être choisi avec soin en privilégiant des papiers et matières éco-responsables qui donne un aspect naturel et texturé à l’étiquette : couché recyclé FSC, Cane Fiber, Frozen Pearl Recyclé, PLA Clear, Marblebase, Natureflex, PE BIOB…
Il est important de savoir que l’étiquette ne se recycle pas, car les recycleurs priorisent l’élément le plus imposant de l’emballage. Cependant, elle ne doit pas empêcher le recyclage de la plus grande partie du packaging (pour plus d’informations consultez l’article >> Guide : Eco-conception et recyclage des étiquettes adhésives).
# SECTEUR LUXE ET PRODUITS HAUT DE GAMME
Un produit Luxe doit dégager immédiatement une sensation de haute qualité et de savoir-faire. Pour cela, le packaging doit être imaginé avec soin en utilisant des matériaux haut de gamme qui renforcent l’aspect Luxe. L’objectif est de valoriser le produit même au travers de l’étiquette, c’est pourquoi le choix de l’impression et du support est primordial. Les finitions choisies pour l’impression doivent être impeccables afin de garantir le fini haut de gamme attendu par les consommateurs finaux. Vous pouvez donc opter pour des finitions haut de gamme telles que le gaufrage, la dorure à chaud ou à froid, le vernis brillant ou en relief… (NB : Si vous souhaitez une finition particulière, merci de vous rapprocher de notre service commercial afin de formuler votre demande. Nos commerciaux se chargeront d’étudier votre projet dans les plus brefs délais, avant de vous faire un retour sur sa faisabilité).
Le design de l’étiquette est conçu avec imagination et goût pour assurer une qualité supérieure, autrement dit chaque détail compte dans le secteur cosmétique.
# SECTEUR SANTÉ ET PRODUITS D'HYGIÈNE
Les produits de santé et d’hygiène sont spécifiques puisqu’ils doivent retranscrire toutes les données sur l’étiquette afin d’être entièrement transparents avec le consommateur final. Ils ont souvent une autre spécificité qui est de devoir retranscrire la description produit en braille sur le packaging (NB : Si vous souhaitez une impression braille, merci de vous rapprocher de notre service commercial afin de formuler votre demande. Nos commerciaux se chargeront d’étudier votre projet dans les plus brefs délais, avant de vous faire un retour sur sa faisabilité).
# SECTEUR DU SOIN/CHEVEUX/MAKE UP : PRODUITS RÉSISTANTS À L'HUMIDITÉ, AU GRAS ET À L’HUILE
La grande majorité des produits cosmétiques sont dotés d’étiquettes pouvant résister à l’eau, aux corps gras et aux autres ingrédients qui composent le produit final. L'objectif est que l’étiquette reste lisible et adhésive même après de nombreuses manipulations du contenu, pour qu’en aucun cas il n’altère l’impression.
La plupart du temps, les supports adhésifs utilisés en cosmétique sont les Films de Polypropylène (PP) ou de Polyéthylène (PE) avec un pelliculage mat comme finition, pour donner un aspect plus chic et contemporain. Ces supports sont relativement résistants à l’humidité et aux corps gras puisqu’ils vont faire barrières pour ne pas absorber l’eau, l’huile ou le gras tout en évitant les tâches.
Pour ce type de produits vous avez la possibilité d’opter pour des étiquettes transparentes sur support PP transparent. Grâce à ce support, vous pouvez jouer avec des effets de transparence. Les supports transparents sont souvent utilisés en parfumerie pour sublimer le parfum, mais aussi pour habiller des flacons transparents qui laissent entrevoir l’aspect du produit.