BOUTEILLES DE BIÈRES
Etiquettes adhésives pour bières
QUELQUES CONSEILS POUR IMAGINER LA MEILLEURE ÉTIQUETTE POUR VOS BIÈRES ?
Le marché de la bière est de plus en plus concurrentiel, en effet depuis quelques années une multitude de producteurs font leur apparition sur ce secteur. L'offre proposée aux consommateurs est vaste, et il devient important de vous différencier de la concurrence avec des étiquettes de taille ! Nous avons constitué pour vous un guide pour concevoir au mieux vos étiquettes adhésives.
# QUELLE EST L'IDENTITÉ DE MA MARQUE ?
La première question à vous poser est : quelle est l'identité de ma marque ? Vous devez vous questionner et réfléchir sur la signification et l'histoire de votre marque afin d'avoir toutes les cartes en main pour créer des étiquettes sur mesure qui refléteront votre identité. Ainsi, vous devez connaître le positionnement de vos bières par rapport à vos concurrents.
Pour cela, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes :
• Quel est le nom de mon produit ? Votre nom doit refléter l'image de votre marque, votre production est-elle artisanale ? Française ? Pourquoi est-elle meilleure que les autres ? Tous ces points sont essentiels pour mettre en avant la personnalité de votre marque. Ce sont eux qui détermineront le message que vous allez communiquer à vos clients par le biais de vos étiquettes.
• Quelle est ma cible, autrement dit qui sont mes clients ? Pour vendre votre bière vous devez définir le segment à qui vous adresser, il n'est pas utile d'essayer de plaire à tout le monde car cela ne risque pas de fonctionner ! L'objectif est de vous concentrer sur les besoins et attentes d'un seul groupe de clients. Pour cela, définissez quels sont leurs goûts et leurs préférences en terme de bières, quels sont leurs revenus et dans quels lieux se rendent-ils pour effectuer leurs achats. Connaître les préférences de vos clients vous permettra d'imaginer un design attratif pour la cible en question.
• Par quels moyens peuvent-ils acheter mes bières ? Cette dernière question est essentielle, en effet elle permettra de déterminer le canal de distribution le plus adapté à votre offre. Vos clients se rendent-ils au supermarché, sur Internet, dans des boutiques spécialisées pour acheter leurs bières ? Achètent-ils des packs de 6 ou à l'unité ? Ce sont des éléments centraux à prendre en compte pour mettre en place les bonnes actions marketing, notamment pour la création de vos étiquettes.
# LE CHOIX DÉCISIF : BOUTEILLES OU CANETTES DE BIÈRES ?
Avant de concevoir le design de vos étiquettes, vous devez vous demander si vous préférez un packaging sous forme de canette ou les bouteille de bières ? Une fois votre décision prise, il est temps de procéder à l'étape de création.
# CRÉATION DU DESIGN DE L'ÉTIQUETTE DE BIÈRE ?
L'étiquette est un outil de communication central dans la promotion de vos bouteilles de bières. C'est le premier point de contact entre vos clients et votre produit, elle permettra de convaincre les consommateurs de votre savoir-faire et du goût de votre bière. Son objectif est de permettre aux consommateurs de se faire une idée sur la qualité des bières que vous proposez. En effet, vous pourrez communiquer sur les informations de fabrication, les labels obtenus (bio...), les ingrédients utilisés, les DLC et la méthode de brassage (artisanal...) à vos clients en les inscrivant sur l'étiquette. Ainsi, vous devez trouver comment transformer la personnalité de votre marque en une identité visuelle retranscrite sur l'étiquette.
Pour séduire vos clients, vous devez vous arrêter sur plusieurs éléments : couleurs, taille et forme, typographie, style et images à intégrer.
• Quelles couleurs choisir ? Le choix des couleurs est fondamental puisqu'elles permettent d'attirer le regard en un instant. C'est donc un outil de communication efficace pour communiquer la personnalité de votre marque. Vous devez cependant être vigilant dans le choix des couleurs, car chacune a sa signification et permet de communiquer une émotion. Avant de faire des tests de couleurs, vous devez au préalable prendre en considération la couleur naturelle de vos bouteilles (marron foncé ou clair, verte ou transparente) ainsi que la couleur de votre bière elle-même. En fonction du verre choisi, vous pouvez vous autoriser ou non quelques libertés. Par exemple, les bouteilles vertes sont souvent dotées d'une étiquette noire et blanche sur laquelle on ajoute une couleur supplémentaire par fines touches. A contrario, le marron permet une base de création neutre sur laquelle une grande palette de couleurs s'accorde parfaitement. Vous pouvez également vous octroyez le droit de jouer avec la transparence de votre étiquette pour laisser apparaître la couleur de votre bière, ainsi votre étiquette sera mise en avant grâce à votre production.
• Quelles taille et forme choisir ? La taille et la forme de l'étiquette peuvent être standardisées ou au contraire libres. En effet, vous pouvez opter pour des formats traditionnels ou décider de créer une forme sur-mesure pour vous différencier de la concurrence. Avant de faire votre choix, il est important de prendre en compte la contenance de vos bouteilles de bières : 33 cl, 50 cl ou 75 cl car les dimensions des étiquettes peuvent alors varier. La forme de la bouteille est également à prendre en considération avant de créer votre design.
• Quelle typographie choisir ? La typographie est un élément central dans la compréhension de votre étiquette par les consommateurs. Si la police utilisée est illisible, vos clients ne parviendront pas à comprendre les éléments que vous souhaitez leur transmettre. Certaines polices peuvent donner un aspect traditionnel à votre production, c'est le cas des typographies manuscrites ou serifs. A l'inverse, les polices sans-serifs donneront un aspect plus contemporain et moderne à votre étiquette. Vous pouvez opter pour une mixité de polices, cependant il est indispensable de garder à l'esprit que votre étiquette doit être parfaitement lisible au final. Les consommateurs doivent parvenir à lire toutes les informations indiquées sur vos étiquettes notamment votre NOM et les mentions obligatoires.
• Quels style graphique et images choisir ? Le style de l'étiquette varie en fonction de votre identité, certaines étiquettes de bières sont de véritables oeuvres d'art alors que d'autres sont reconnaissables grâce à leur design traditionnel. Vous devez choisir un style graphique qui conviendra à votre public cible, si vous souhaitez séduire un public jeune vous vous orienterez vers un design original et osé. A contrario, si vous proposez des bières traditionnelles vous adopterez le style habituel : nom écrit en gros sur une seule couleur dominante avec des images abstraites pour attirer la curiosité des futurs consommateurs. Si vous souhaitez toucher une cible plus élitiste, un design minimaliste sera plus adapté.
• Quel texte intégrer à l'étiquette ? Le texte présent sur l'étiquette permet de communiquer toutes les informations que vous souhaitez transmettre aux consommateurs. Pour cela, vous devez mettre l'accent sur la caractéristique qui fait votre valeur ajoutée : qu'est-ce qui vous différencie réellement des autres ? Nous vous conseillons de dresser une liste de mots-clés qui illustrent le mieux votre produit, puis choisissez celui qui est, selon vous, le plus important. Vous remarquerez que la plupart des mots que vous écrirez sont relatifs aux goûts, ces éléments gustatifs sont excellents pour créer la base de votre design.
• Gencod : Si vos bières sont destinées à la vente en supermarchés, grandes surfaces spécialisée ou autres magasins ; n'oubliez pas de laisser un espace pour y insérer le gencod.
# LES MENTIONS OBLIGATOIRES À RENSEIGNER SUR L'ÉTIQUETTE ?
Il ne faut pas oublier que la bière contient un pourcentage d'alcool, et comme pour tout produit contenant de l'alcool, vous vous devez de faire attention à la réglementation en vigueur. Ainsi, vous devez mentionner les mentions obligatoires sur vos étiquettes de bières. Voici une liste d'informations exhaustives qui doivent figurer sur l'étiquette (attention, cette liste n'est pas figée et il en est de votre responsabilité de vous renseigner sur l'ensemble des mentions à mentionner sur l'étiquette) :
• POIDS NET
• TENEUR EN ALCOOL
• BONNE LISIBILITÉ DES MENTIONS LÉGALES (mentions légales à séparer du contenu promotionnel et commercial, écrites dans une police lisible et visible)
• TAILLE DES CARACTÈRES
• TYPE ET CLASSE DE BIÈRES
• NOM, ADRESSE ET CONTACT DU FABRICANT
# QUELS PAPIERS CHOISIR POUR VOS ÉTIQUETTES DE BIÈRES ?
Une fois le design créé, il est temps de se concentrer sur le choix du papier à utiliser pour l'impression de vos étiquettes. ADESA vous propose un large choix de papiers et matières (disponibles en ligne et/ou en devis sur-mesure) : popypropylène blanc, transparent ou argenté, papier couché, etc (pour plus d'info, consultez notre page papiers et matières). Lors du choix du support, gardez en tête que vos étiquettes doivent résister au froid et à la condensation, vous devez donc veiller à choisir un papier et une finition adaptés à ces conditions pour ne pas altérer l'impression.
Avant de passer commande, il est important de vous questionner sur la technique de pose que vous allez utiliser pour coller vos étiquettes : allez-vous optez pour une pose manuelle ou automatique ?
Mise en garde : Selon le processus de mise en bouteille utilisé et à quelle étape la bouteille est étiquetée, les papiers ne sont pas tous adaptés. Pour vous aider à faire le bon choix en terme de papier, nous vous conseillons de joindre notre service commercial.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération