VIN
Etiquettes adhésives pour bouteilles de vin
# QUELQUES CONSEILS POUR CRÉER LA MEILLEURE ÉTIQUETTE POUR VOS BOUTEILLES DE VIN ?
Lors du choix d'une bouteille de vin, vous vous énumérez une multitude de critères : plutôt rouge, blanc ou rosé ? Production locale ou vin importé ? Vin d'entrée de gamme ou haut de gamme ? Etc... Une fois toutes ces décisions prises, il ne vous reste plus que quelques bouteilles pour arrêter votre choix final. C'est dans cette situation précise que l'importance de l'étiquette prend tout son sens, en effet c'est elle qui va permettre au consommateur de se décider.
# QUELLE EST L'IDENTITÉ DE MA MARQUE ?
Nous vous préconisons de commencer par vous demander quelle est l'identité de votre marque. L'objectif est de réfléchir à la signification ainsi qu'à l'histoire de votre marque, afin de créer des étiquettes sur-mesure qui refléteront votre identité et vos valeurs. Pour y arriver, il vous suffit de parfaitement connaître le positionnement de votre vin par rapport celui de vos concurrents.
Il y a très peu de place sur une étiquette de vin, ainsi tous les éléments à insérer sur celle-ci doivent être pensés et choisis avec beaucoup d'attention. L'objectif est de bénéficier d'un maximum d'impact pour chaque élément décidé. Par exemple, si vous êtes un vignoble avec une notoriété de longue durée, il est préférable de mettre en avant votre savoir-faire et communiquer sur cet aspect afin de renforcer la confiance en votre marque. À l'inverse, certains vignerons souhaitent attirer des clients en véhiculant une image plus jeune et moderne. Il est donc impératif de prendre en compte l'histoire de la marque et les spécificités de votre vin qui vous différencie de la concurrence. Cette étape est centrale puisqu'elle vous permettra de décider quel type de public vous souhaitez toucher ? Il est donc important de vous questionner sur votre cible et les spécificités de celle-ci pour créer une étiquette en adéquation avec les attentes de la cible que vous souhaitez toucher.
# COMMENT CRÉER SON ETIQUETTE DE VIN PERSONNALISÉE ?
Une fois votre positionnement décidé et votre histoire rédigée, vous êtes en mesure de vous pencher sur le design de l'étiquette que vous souhaitez créer.
• RÉFLÉCHIR À LA COULEUR : La plupart du temps, les bouteilles de vin ont des couleurs standards : vert foncé pour les bouteilles de vin rouge et vert clair ou transparent pour le vin blanc ou rosé. La première étape est de choisir un ensemble de couleurs qui rendra visible l'étiquette une fois cette dernière apposée sur la bouteille. Les bouteilles de vin rouge sont souvent dotées des mêmes palettes de couleurs : des teintes plutôt sombres afin de créer une forme de profondeur, ou un fond blanc avec des couleurs "riches" (bleu, rouge, bordeaux, doré). A l'inverse, les bouteilles de vin blanc sont dotées d'étiquettes claires (bleutées ou vertes) afin d'obtenir un rendu frais et léger. Les rosés sont souvent accompagnés de coloris plus festifs : or, rose, rose gold... Bien entendu, vous êtes entièrement libre sur le choix des couleurs que vous souhaitez apposer sur vos étiquettes, vous pouvez décider d'opter pour des coloris flashis pour vous démarquer de la concurrence.
• RÉFLÉCHIR À LA TYPOGRAPHIE : La typographie a une place centrale dans le rendu esthétique de l'étiquette. En fonction de la couleur de l'étiquette, il suffit de choisir une couleur de police qui permettra de contraster le design, sans pour autant venir le trancher. Le choix de la typographie doit refléter votre histoire et le vin que vous proposez. Les vignerons "traditionnels" choisissent généralement une police sérif ou manuscrite pour renforcer leur ancienneté et leur authenticité : attention toutefois à veiller à ce que la police choisie soit parfaitement lisible. Les vignerons qui optent pour un rendu plus moderne, s'orientent vers des polices sans-sérifs et contemporaines. Ces étiquettes sont faciles à reconnaître, elles sont très aérées, contiennent plus d'espaces vides et mettent souvent l'accent sur un élément spécifique tel que le logo ou une lettre du nom de la marque...
• RÉFLÉCHIR AUX STYLES ET IMAGES : Dans le secteur du vin les étiquettes sont caractérisées par 2 styles principaux : soit élégant / fort et moderne OU classique / traditionnel et minimaliste. Pour déterminer celui qui conviendra le mieux, il est nécessaire que vous vous questionniez sur la personnalité de votre vin, de votre marque et de vos clients. Par exemple, si vous ciblez des amateurs de vin plus aisés, optez pour des étiquettes au design traditionnel. À contrario, si vous souhaitez attirer les jeunes, mieux vaut privilégier une étiquette moderne et plutôt sobre. L'objectif principal, est d'attirer l'oeil du consommateur que ce soit avec une illustration du domaine pour des étiquettes traditionnelles, à un logo ou des personnages pour des créations modernes. Vous pouvez également choisir de vous démarquer avec des images qui vous différencie de la concurrence, et rendent votre vin "unique" : lieu, spécificité, savoir-faire... Une fois que vous avez identifié les éléments de différenciation, il suffit d'essayer de les traduire en image afin de choisir un visuel adapté. Le design de l'étiquette offre la possibilité aux passionnés de vin de faire leur choix.
• RÉFLÉCHIR À L'ÉTIQUETTE AU DOS DE LA BOUTEILLE : L'étiquette présente au dos de la bouteille permet de renseigner l'ensemble des mentions obligatoires. Vous êtes libre de rajouter un texte descriptif pour raconter le contexte de votre vin, mais vous devez absolument veiller à ajouter les informations légales obligatoires (taux d'alcool, code barre, etc...).
• RÉFLÉCHIR AUX MATÉRIAUX ET À LA PRODUCTION : Une fois votre design créé, il est maintenant temps de réfléchir aux matériaux à utiliser. À présent, vous pouvez vous questionner sur différents aspects : Quel papier choisir ? Quelle qualité ? Quelle finition ? Il existe des papiers dédiés à l'industrie vinicole tels que le Fleury Chêne ou encore le Crush Grape, qui apportent un effet texturé à la matière et renforcent le rendu haut de gamme. La plupart du temps les étiquettes de vin sont imprimées sur des papiers couchés et non-couchés haut de gamme, cependant vous avez la possibilité d'ajouter de la dorure, du gaufrage ou encore des finitions spécifiques si vous le souhaitez. Vous pouvez également jouer sur d'autres éléments tels que des découpes originales, du papier transparent, etc...
• RÉFLÉCHIR À L'IDENTITÉ DE LA MARQUE : Vous proposez du vin rouge, blanc et rosé ? Comment faire pour vous démarquer de la concurrence tout en restant cohérent avec l'identité de votre marque ? Lorsque vous concevez vos designs d'étiquettes, vous devez veiller à garder une continuité visuelle sur l'ensemble de votre gamme de produits. L'objectif est de différencier vos étiquettes pour chacun des vins (rouge|rosé|blanc), en choisissant par exemple des couleurs différentes, tout en conservant une continuité stylistique (votre client doit vous reconnaître parmi les vins rouges, blancs ou rosés). Pour cela, il vous suffit d'inclure votre marque de manière bien distinctive, afin que les consommateurs vous reconnaissent rapidement une fois qu'ils ont "adopté" votre vin.