PRODUCTION DE MIEL
Etiquettes adhésives pour pots de miel
COMMENT CHOISIR LA BONNE ÉTIQUETTE POUR VOS POTS DE MIEL ?
L'étiquette apposée sur un produit est un élément de vente fondamental, elle se doit d'attirer le regard et d'être accrocheuse afin d'aider les consommateurs à finaliser leur acte d'achat. Ainsi, la création des étiquettes de miel devient un enjeu majeur dans votre processus de fabrication ! L'étiquette du pot de miel devient un élément de communication à part entière puisqu'elle est le premier contact entre le consommateur et le producteur. L'étiquette adhésive est un point de repère pour vos clients, les amateurs de miels sont expérimentés et savent reconnaître un miel d'exception en quelques minutes. Ainsi, vous pouvez ajouter la mention "Miel récolté et mis en pot par l'apiculteur" pour mettre en avant votre savoir-faire artisanal et garantir la provenance du miel. ADESA vous propose d'imprimer vos étiquettes personnalisées pour vos pots de miel sur une multitude de supports et matières. Le choix du papier et de la finition est fondamental pour imaginer le rendu final de l'étiquette : les étiquettes adhésives assurent une plus grande résistance et un rendu qualitatif.
QUELLES SONT LES INFORMATIONS À MENTIONNER SUR UNE ÉTIQUETTE DE MIEL ?
Imaginer le design de l'étiquette nécessite de l'originalité pour se démarquer de la concurrence, mais il est aussi important de respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur. Premièrement, il est indispensable de mentionner la dénomination du produit : la description du produit qui indique la nature même du contenu destiné à être vendu (miel). Le miel étant un produit alimentaire, il est obligatoire de mentionner clairement la Date de Durabilité Minimale (DDM). Si la DDM n'est pas indiquée clairement, vous devrez indiquer directement le numéro de lot de fabrication sur l'étiquette de vos pots de miel. La liste des ingrédients doit apparaître sur l'étiquette ainsi que le poids net du produit. L'étiquette étant destinée à renseigner les consommateurs, les coordonnées du responsable devront obligatoirement être notifiées sur celle-ci : nom du fabricant et ou raison sociale, adresse et contact. D'autres informations peuvent aussi apparaître sur l'étiquette : valeur énergétique, indications liées à des critères de qualité spécifiques, géolocalisation, etc.
COMMENT COLLER UNE ÉTIQUETTE SUR UN POT DE MIEL ?
Dans la grande majorité des cas, les étiquettes pour pots de miel se collent sur l'avant du pot : cela permet d'identifier en un seul coup d'oeil le contenu du pot. Vous avez également la possibilité de coller l'étiquette sur le couvercle du pot si vous préférez. Pour chacun des cas, vous devez au préalable avoir parfaitement nettoyé le pot afin de garantir l'adhérence de l'adhésif sur le support. Il est donc primordial que vos bocaux soient entièrement propres, sans résidus et parfaitement secs. Si ces trois critères sont respectés, vous pouvez coller l'étiquette sans difficulté. Pour cela, posez délicatement l'étiquette adhésive sur la surface du pot de confiture, de pâte à tartiner ou de compote en veillant à ce qu'elle soit parfaitement alignée. Ensuite, à l'aide de vos doigts marouflez l'étiquette de chaque côté externe.
Que faire si une bulle d'air apparaît sous votre étiquette ? Pas d'inquiétude, il suffit de chasser l'air vers l'extérieur afin de l'évacuer.