HUILE D'OLIVE ET AUTRES HUILES
Etiquettes adhésives pour bouteilles d'huiles et huiles d'olive
COMMENT CHOISIR LA BONNE ÉTIQUETTE POUR VOS BOUTEILLES D'HUILES ?
L'étiquetage des bouteilles d'huiles est une étape décisive dans le processus de fabrication. En effet, l'étiquette permettra aux futurs consommateurs d'obtenir toutes les informations importantes concernant votre huile avant de procéder à l'achat. Que vous soyez producteur d'huile d'olive, d'huile de tournesol, d'huile de colza ou encore d'huile de noix ; vous devez être vigilant sur les mentions à inclure sur vos étiquettes afin de respecter la règlementation en vigueur.
De nos jours, les producteurs et revendeurs d'huiles sont de plus en plus nombreux, il est donc important de chercher à se différencier de la concurrence grâce à une étiquette personnalisée. Afin de faire la différence, vous pouvez opter pour des supports papiers qui renforceront l'aspect artisanal de votre production, ou a contrario chercher à apporter une dimension "luxe" à vos bouteilles. Pour cela, jouez avec les couleurs, les typographies et mêmes les formats ! Vous pouvez également opter pour un papier transparent qui vous permettra de mettre en avant la couleur de votre huile par transparence. Avec notre large offre de papiers et finitions, vous pourrez trouver une matière qui sera sublimer vos produits tout en vous démarquant des concurrents. N'oubliez pas de concevoir vos designs en gardant à l'esprit que votre étiquette doit refléter votre savoir-faire et séduire vos clients cibles au premier coup d'oeil.
LES 7 MENTIONS OBLIGATOIRES À FAIRE FIGURER SUR UNE ÉTIQUETTE D'HUILE D'OLIVE :
# 1 : L'ORIGINE
Depuis le 01/07/2009, le lieu de récolte des olives et d'extraction de l'huile doit être mentionné sur l'étiquette. En effet, l'indication de l'origine des huiles d'olive vierges et extra vierges devient obligatoire pour tous les producteurs et dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne. Pour indiquer l'origine de votre production, vous devez tenir compte de la zone géographique dans laquelle vos olives ont été récoltées ainsi que la localisation où l'huile a été extraite. Ainsi, vous pouvez retrouver plusieurs mentions d'origine sur les étiquettes comme par exemple le pays dans lequel a été produite l'huile : Origine France ou encore Huile d'olive d'Italie... L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) ou l'Indication Géographique Protégée (IGP) peuvent également y figurer à condition que votre huile soit en accord avec l'ensemble des spécificités permettant cette appellation.
# 2 : LA DÉNOMINATION COMMERCIALE
La dénomination commerciale, autrement dit la description du produit que vous allez mettre en vente doit figurer sur l'étiquette. Pour l'Huile d'Olive, il existe plusieurs dénominations possibles définies selon des normes strictes : Huile d'olive vierge extra, Huile d'olive vierge, Huile de grignons d'olive ou encore Huile d'olive raffinée. Cette classification européenne a été réalisée en prenant en compte des critères spécifiques : taux d'acidité, indice de peroxyde... Vous devez vous intéresser à cette classification afin de choisir la bonne dénomination à mentionner sur votre étiquette.
# 3 : ADRESSE ET CONTACT OBLIGATOIRES
Le nom et l'adresse du producteur ou la raison sociale doivent apparaître sur l'étiquette. L'adresse mentionnée permet de donner une indication à vos clients sur le responsable de la commercialisation (producteur, conditionneur, importateur), elle ne donne en aucun cas une indication sur le lieu d'origine de l'huile d'olive. Cependant, si vous êtes producteur, la mention "producteur" garantie la provenance de l'huile d'olive aux consommateurs. Ainsi, elle induit que votre huile d'olive provient des olives qui ont été récoltées par vos soins.
# 4 : LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES D'HUILES D'OLIVE
Voici quelques explications supplémentaires qui peuvent vous aider à sélectionner la catégorie d'huile d'olive qui vous concerne.
- Huile d'olive vierge :C'est une huile qui est obtenue directement des olives récoltées et extraite uniquement par procédés mécaniques.
- Huile d'olive vierge extra :C'est une huile que l'on peut classifier dans une catégorie supérieure, elle est obtenue directement des olives récoltées et extraite à l'aide de procédés mécaniques uniquement.
- Huile d'olive composée d'huiles d'olive raffinées et d'huiles d'olive vierge : Cette huile d'olive contient exclusivement des huiles qui ont subi des traitements de raffinage et des huiles obtenues directement des olives.
- Huile de grignons d'olive : Cette huile d'olive contient uniquement des huiles qui proviennent du traitement du jus obtenu après l'extraction de l'huile d'olive et des huiles obtenues directement des olives.
# 5 : LES DLC, CONDITIONS DE CONSERVATION ET NUMÉRO DE LOT
La date limite de consommation doit être mentionnée obligatoirement sur l'étiquette, en effet elle permet de donner des indications aux clients sur la date maximale de consommation jusqu'à laquelle l'huile d'olive conserve toutes ses vertus et qualités. Une fois la date de durabilité minimale passée, l'huile d'olive pourrait être encore consommée sans danger, cependant elle peut avoir perdu certaines qualités gustatives. Sur chaque bouteille d'huile d'olive doit figurer un numéro de lot permettant de retracer la production.
# 6 : QUANTITÉ NETTE À MENTIONNER
Vous devez renseigner la quantité présente dans la bouteille d'huile d'olive. Vous pouvez choisir de l'exprimer en Litres (L), en centilitres (cl) ou encore en millilitres (ml).
# 7 : DISPOSER D'UN NUMERO D'AGRÉMENT OPÉRATEUR FRANCE AGRIMER
Vous êtes producteur d'huile d'olive ou souhaitez commercialiser de l'huile d'olive ? Vous devez au préalable être identifié par les services de l'Etat afin d'obtenir un numéro d'identification vous donnant le droit de commercialiser votre huile d'olive en France.