COMMENT VOUS DÉMARQUEZ DE LA CONCURRENCE GRÂCE AUX ÉTIQUETTES ADHÉSIVES ?
ÉTIQUETTE & PACKAGING : PREMIER CONTACT AVEC VOTRE FUTUR CLIENT !
ATTIRER L'ATTENTION AVEC DES ÉTIQUETTES AUTOCOLLANTES DIFFÉRENCIANTES
Lorsque vous vendez des produits de n'importe quel secteur, vous avez pour principal objectif de vous démarquer de la concurrence. Vous cherchez donc à attirer l'attention des prospects et clients, pour cela vous devez sublimer votre produit à l'aide d'un packaging et d'étiquettes qui le mettront en valeur. Les fonctions principales des emballages sont de protéger le produit en lui-même et de faciliter sa mobilité, mais ils ont aussi d'autres vocations : attirer le regard des clients, susciter leur curiosité et surtout vous faire une place parmi la concurrence.
La plupart des clients sont en premier lieu attirés par les étiquettes autocollantes qui se distinguent du packaging, cela signifie qu'elles ont un rôle central pour susciter l'intérêt envers vos produits. Lorsque vous personnalisez vos autocollants avec votre nom, logo, etc ; vous en dîtes long sur votre marque ! Il est donc fondamental de bien réfléchir à la création de votre design. Pour cela, gardez systématiquement en tête que vous avez seulement quelques secondes pour convaincre le client de la qualité de vos produits.
TIPS & ASTUCES POUR CRÉER VOS ÉTIQUETTES COMME UN PRO
1 | CHOISIR LE BON SUPPORT D'IMPRESSION
Lorsque vous créez vos autocollants adhésifs, il est important que ces derniers incarnent fidèlement vos valeurs. Pour cela, vous devez être en accord avec votre concept. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui propose des produits en lien avec le développement durable, vous aurez plutôt tendance à vous diriger vers des supports éco-responsables. À l'inverse, si vous vendez des produits cosmétiques, vous devrez sélectionner des matières qui résisteront aux coulures, au liquide, etc. Ainsi, le choix des papiers et supports sur lesquels imprimer vos étiquettes adhésives est fondamental.
2 | CHOISIR LES BONNES COULEURS & LE BON STYLE
Au moment où vous allez imaginer votre design d'étiquette, vous devez vous focaliser sur la cohérence de la palette de couleurs et du style choisi pour l'ensemble de vos supports de communication en lien avec votre produit final. Ainsi, il sera très important de choisir des couleurs qui reflètent l'image de votre marque. Vous ne devez négliger aucun détail, que l'étiquette soit petite ou grande, elle sera peut être la première chose que le client verra. Il est donc particulièrement important, même si l'autocollant est de petit taille, de conserver la charte graphique de votre marque et d'être en cohérent avec les valeurs de celle-ci.
Lorsque vous avez défini votre style et la palette de couleurs adaptés à votre marque, nous vous conseillons de vous y tenir afin d'être plus facilement reconnaissable par vos clients. Cela vous permettra également de vous démarquer de la concurrence avec des produits qui sont faciles à distinguer parmi tant d'autres.
3 | PROVOQUER UNE RÉACTION AU MOMENT DE L'UNBOXING GRÂCE AU MESSAGE INSCRIT SUR VOS ÉTIQUETTES
Le message inscrit sur vos étiquettes occupe une place centrale puisqu'il permet de déterminer quelles sont les informations que vous souhaitez communiquer à vos clients : nom du produit, fonction, ingrédients, origine, description... Vous pouvez aussi chercher à provoquer de l'émotion au moment du déballage du colis en créant des étiquettes émotives : bonheur, joie, bonne humeur, ou encore amour. Ainsi, le texte présent sur vos autocollants doit être utilisé à bon escient, à la fois pour notifier les informations importantes et réglementaires (ingrédients, composition, date de péremption...), mais aussi pour nommer et expliquer votre produit (nom, description, conseils d'utilisation...) ou encore pour donner un style qui vous est propre (design graphique, police utilisée, intonation, ton à adopter...).
4 | SOIGNER LE PACKAGING AUTANT QUE LE CONTENU DU PRODUIT
Vous savez que vos produits méritent d'être sur le marché et que leur qualité ne peut être remise en question ! Pour renforcer cette notion de qualitative, vous devez tout mettre en oeuvre pour que votre emballage et notamment l'étiquette, reflète la qualité du produit lorsque vous imaginez le packaging. L'objectif est que l'étiquette et l'emballage soient le reflet du soin que vous prenez à concevoir vos produits.
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Vous l'aurez donc compris, l'étiquette adhésive et le packaging occupent une place incontestable dans la promotion de vos produits auprès de votre cible. Il est important de conserver sa charte graphique afin de rester fidèle à ses valeurs et refléter l'image de sa marque. Disposer d'un emballage et d'autocollants distinctifs va, la plupart du temps, attirer les consommateurs vers votre marque. Mais surtout, cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence de plus en plus accrue dans tous les secteurs d'activité.